La littérature russe : retour sur le cycle de conférences

 

Retour sur le cycle de conférences de Daria Sinichkina, Maître de conférences à la Sorbonne, avec trois rendez-vous qui ont été proposés par la Médiathèque.

 

 Retrouvez l'ensemble de ces conférences en vidéo sur ce lien.

 

  • 1ère séance : « créer une littérature, inventer la russité » (XVIIIe - XIXe siècles)
    On plonge au coeur de l’Histoire de la culture et de la littérature russe du XVIIIe siècle à nos jours grâce à ce cycle de conférences, animé par une spécialiste du genre, Maître de conférences à la Sorbonne. Cette première rencontre sera l’occasion d’aborder les processus qui ont mené à la création d’une littérature russe consciente de son identité et de ses fonctions, esthétique, politique et sociale.
  • 2ème séance : « du roman russe au roman de production» (XIXe-XXe siècles)
    Pour cette seconde conférence consacrée à la littérature russe, ce sont les XIXe et XXe siècles qui seront mis à l’honneur : des grandes oeuvres à la force poétique, à l’avènement du « roman russe », jusqu’à la naissance du réalisme russe. Entre réalisme socialiste et prose(s) de l’après-guerre, le « roman russe » a changé de visage au fil des époques, tout en demeurant l’image de marque de la littérature russe encore aujourd’hui, comme y reviendra la conférence du 18 janvier, consacrée à la littérature contemporaine. 
  • 3ème séance : « la réinvention de la littérature russe » (XXe-XXIe siècles)
    Cette troisième et dernière conférence de ce cycle, se penchera d’abord sur la période de l'« âge d'argent » de la littérature russe et l'atmosphère de grande liberté à laquelle les années 1920 vont mettre un terme. Le modernisme russe nourrira, cependant, la littérature russe du XXe siècle. Multiple et passionnante, la littérature russe contemporaine est à l'image de la Russie d'aujourd'hui foisonnante, paradoxale, étonnante.