Pour les professionnels


Les relations Ecole / Médiathèque sont des relations de partenariat et de coopération.

La lecture d'ouvrages de loisirs et d’apprentissage doit concourir à développer le goût de lire des jeunes qui s’élabore patiemment. C’est ce travail de concertation que proposent les bibliothécaires du Plessis-Robinson en partenariat avec les enseignants de la ville.


Les actions auprès des assistantes maternelles et parentales revêtent à quelques détails près la même forme que celles déployées auprès des crèches : il s’agit d’allier mise en contact avec les livres et lecture à voix haute pour les tout-petits.

Ces actions se traduisent plus concrètement par des discussions avec les assistantes maternelles, par des échanges d’informations et l'encouragement à raconter des histoires aux petits.


Depuis une vingtaine d’années les bibliothèques de lecture publique s’organisent et développent des actions diverses pour promouvoir la lecture aux tout-petits. Les partenariats avec les lieux collectifs d’accueil de jeunes enfants sont assez largement répandus dans le monde des bibliothèques jeunesse.