Lisez plus, vieillissez moins !

Ce n’est pas une blague mais les résultats d’une enquête menée par une équipe de chercheurs de l’université de Yale et publiés dans la très sérieuse revue américaine Social Science& Medicine. Les scientifiques ont étudié un échantillon de 3635 personnes âgées de 50 ans et plus. Le groupe a été divisé en trois : ceux qui ne lisent pas, ceux qui lisent jusqu’à 3h30 par semaine et enfin ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine.

Tout d’abord, les chercheurs ont observé que les plus gros lecteurs étaient en fait… des lectrices plutôt diplômées et aux revenus plus élevés que la moyenne. Mais surtout, ils se sont aperçus qu’il existait un lien entre la lecture et l’espérance de vie. Plus concrètement, les séniors qui lisent plus de 3h30 par semaine réduisent de 23% les risques de décès dans les douze années à venir ! La lecture stimule le cerveau et ainsi, comme l’explique la directrice de l’étude « le déclin cognitif est ralenti, la mémoire est préservée et le risque de développer une maladie dégénérative est réduit ». Alors, chers lecteurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Pour conserver vos neurones en éveil nous vous proposons donc :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

L'heure de plomb de Bruce Holbert

Pendant l'hiver 1918, le blizzard souffle dans l'Etat de Washington. Luke et Matt Lawson, des jumeaux de 14 ans, sont perdus dans la neige. Recueillis in extremis par une femme, seul l'un des frères survit. La même nuit, son père est également emporté par la catastrophe. Forcé de prendre la tête du ranch familial, Matt est confronté à la vie. Un roman brut et sauvage !
Conseillé par Virginie

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Cartel de Don Winslow

Suite de La Griffe du chien qui mettait en scène 25 ans d’histoire du trafic de drogue entre le Mexique et les Etats-Unis. Don Winslow livre un récit magistral de la guerre des cartels encore plus sombre et désespéré que le précédent. L’argent de la drogue gangrène la société, s’infiltre dans les affaires, la finance, le pouvoir avec la complicité des politiques. Un formidable roman plein de fureur, de sang et de trahisons !
Conseillé par Fabienne

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

La rage de Zygmunt Miloszewski

Installé dans la petite ville de province d’Olsztyn au nord-est de la Pologne, le procureur Teodor Szacki travaille sur des affaires banales. Un jour il découvre un squelette dans des souterrains et pense qu’il s’agit d’un mort de la deuxième guerre. Mais les résultats de l’autopsie vont changer la donne… Au travers de cette enquête criminelle menée avec brio, l’auteur dresse un portrait de la société polonaise. Humour et dérision garantis !
Conseillé par Fabienne, Christine

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd

Si vous avez aimé La jeune à la perle de Tracy Chevalier ou Miniaturiste de Jessie Burton, vous aimerez ce premier roman lumineux. Nous sommes en 1635 et Helena, une toute jeune fille arrive à Amsterdam où elle va travailler comme servante d’un libraire. Helena n’est pas comme les autres, elle a appris à lire et à écrire seule, elle est fascinée par les mots. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l’esprit du philosophe René Descartes. Un magnifique portrait de femme avec en toile de fond la vie quotidienne dans la Hollande du XVIIè siècle.
Conseillé par Nathalie