Zoom sur...
Femmes de Cinéma: la place des réalisatrices dans l'histoire du Cinéma
L’Histoire du cinéma a constamment été racontée au masculin.
Si Edison, Les frères Lumière, Méliès, Griffith, sont les inventeurs de ce nouvel art à la fin du XIXème siècle, des femmes, dès les années 1910 ont contribué au développement du Septième Art.
Réalisatrices ou productrices, ces pionnières de la pellicule sont malheureusement vite tombées dans l’oubli.
La Médiathèque les met en lumière en vous proposant cette sélection.
Filmographie subjective
Nos incontournables
Les films de l’intime
Raja AMARI (Tunisie)
Lilia vit à Tunis avec sa fille Salma, qu'elle élève seule depuis la mort de son mari. Par un concours de circonstances, Lilia se rend un soir dans un cabaret, le « Satin Rouge ». Un monde nouveau s'ouvre alors à elle, attirant et inquiétant à la fois : celui de la nuit, de la danse et des plaisirs.
Un film sensuel et sublime, l’actrice Hiam Abbas est magnifique comme toujours.
Solveig ANSPACH (Islande)
Alors qu'elle attend son premier enfant, Emma apprend qu'elle a un cancer du sein. Son médecin prévoit un avortement. Simon, son compagnon, l'incite à consulter un autre spécialiste qui affirme que la grossesse peut continuer. Emma reprend confiance.
Aucun pathos ni sensiblerie, que de l’émotion pour cette histoire largement autobiographique.
Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d'Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu'il sait parfaitement nager. Son mensonge ne tient pas trois leçons. Or Agathe déteste les menteurs !
Humour et bienveillance, douceur et bonheur, c’est déjà beaucoup pour un film !
Danielle ARBID (Liban)
Zaha et Mathieu se rencontrent un soir à Beyrouth. Elle est libanaise, chanteuse et essaie de s'affranchir de la mainmise de son ex-mari. Il est français, avocat d'affaires en mission et suspecté d'espionnage. Une histoire d'amour sur quelques jours, faite de peurs et de désirs.
Une histoire d’amour sur fond d’espionnage, cela se tente !
Cécilia ATAN (Argentine)
Teresa, cinquante-quatre ans, a toujours travaillé au service de la même famille, jusqu'au jour où elle dit accepter une place loin de Buenos Aires. Entamant un voyage à travers le désert argentin, elle se révèle peu à peu à elle-même.
Attachant, délicat, pudique… Un très beau film.
Valeria BRUNI TEDESCHI
Federica est riche. Trop riche. Ce privilège l'emprisonne et l'empêche de construire sa vie d'adulte. Elle cherche alors le réconfort dans l'imaginaire, et vit des rêves éveillés où la réalité devient parfaite et merveilleuse...
Une autobiographie en forme de comédie légère, drôle et inventive.
C’est l’histoire de Louise qui rencontre Nathan. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin : celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, et d’un amour qui commence...
La famille, sujet inépuisable, cocasse et drôle.
Jane CAMPION (Nouvelle-Zélande)
Au début du XIXème siècle, la jeune Fanny Brawne rencontre John Keats. Elle, insolente et frivole, aime briller en société quand lui, poète sans le sou, est tout aux exigences de la création. Naît bientôt entre eux une passion intense et délicate.
Un film romantique, esthétique et émouvant.
XIXème, en Nouvelle-Zélande. Ada, mère d'une fillette de neuf ans, part retrouver son nouveau mari. Il refuse de transporter son piano qui échoue chez un voisin illettré. Désespérée, Ada accepte le marché que lui propose son voisin : regagner le piano, touche par touche, en se soumettant à ses désirs.
Quelle magnifique leçon de cinéma !
Sofia COPPOLA (Etats-Unis)
Bob Harris, star de cinéma sur le déclin, arrive à Tokyo pour tourner une publicité. Charlotte, jeune universitaire diplômée, y accompagne son mari, photographe de mode. Elle s'ennuie et se sent délaissée, jusqu'à ce qu'elle rencontre Bob.
Subtil, sobre, poétique et touchant.
Julie DELPY
Marion, photographe d’origine française, vit à New York avec Jack, architecte d’intérieur. Ils se rendent à Paris où Marion a toujours des attaches. Mais l’escapade amoureuse tourne court !
Marion est désormais installée à New York. Son père, sa soeur et son petit copain débarquent chez elle. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont déclencher un véritable feu d'artifice.
Deux comédies drôles et débordantes de vitalité.
Valérie DONZELLI
Une histoire largement autobiographique sur un moment douloureux de son existence. A la fois tragique et drôle, fantaisiste et audacieux, hymne à la vie quand tout est douleur, un film d’amour jamais larmoyant porté par une grâce infinie.
Un film libre, inventif, puissant et ébouriffant.
Sophie FILLIERES
Anaïs, avec l'arrogance de ses 17 ans, poursuit Célimène, un écrivain de 35 ans en manque d'inspiration, dans l'espoir de la convaincre d'écrire sur elle. Rien ne les réunit, rien ne les oppose non plus Pourtant...
Un autoportrait crypté, une comédie décalée, un bijou d’humour et de fantaisie
Anne FONTAINE
Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle.
Un film audacieux qui peut déranger.
Agnès JAOUI
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes et au destin; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas en lui. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu'au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et qu’il se mit à y croire...
Un petit bijou de fantaisie, d’humour
Lolita Cassard, vingt ans, en veut au monde entier, parce qu'elle ne ressemble pas aux filles des magazines, et aimerait tellement se trouver belle, au moins dans le regard de son père. Etienne Cassard regarde peu les autres, parce qu'il se regarde beaucoup lui-même et qu'il se sent vieillir…
Une comédie satirique sur le pouvoir et la soumission.
Nadine LABAKI (Liban)
À Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré et sensuel où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées, entre coupes de cheveux et épilation au caramel.
Une comédie joyeusement impertinente sur la société libanaise, un régal.
Manuele LABIDI (France-Tunisie)
Selma ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, les clients se pressent. Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec prestations tarifées, les débuts du cabinet sont mouvementés...
Une comédie sociale insolente et insolite.
Anne Le NY
Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Dans l’hôpital où leur conjoint se font soigner, ils arpentent les couloirs en se posant des questions interdites, parlent trop fort à la cafétéria, vont fumer en cachette. Car pour supporter la culpabilité d'être vivants, ils ont décidé de s'aider à vivre, à rire et à aimer.
Etrangement optimiste, un film émouvant loin du mélo.
Noémie LVOVSKY
Parce qu'elle refuse d'accepter la fin d'une relation amoureuse, Nathalie lutte, insiste, revient, essaie encore.
Un premier film sur la souffrance amoureuse magistralement interprété qui a imposé la réalisatrice parmi les fers de lance du jeune cinéma français des années 1990.
Jacques, médecin, et son épouse Carole, vivent en région parisienne. Dans la maison voisine s'installent François et Edith. Ce dernier doit reprendre la clientèle de Jacques. Il passe donc beaucoup de temps ensemble pour la transmission de succession. Très vite, Jacques tombe amoureux d'Edith.
Dialogues fulgurants, acteurs formidables, un film qui enchante.
Camille a 16 ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille. 25 ans plus tard, Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Une comédie inventive qui dégage une énergie folle.
MAIWENN
Une plongée glaçante et sans concession dans le plus profond de l’âme et des sentiments. Un couple mis à nu : amour, perversion, cynisme, humiliation, plaisir, séduction, fascination, emprise... Rien n’est épargné.
"Maïwenn est quelqu'un qui provoque la passion. Son cinéma lui ressemble." A déclaré Emmanuelle Bercot, l’interprète formidable de ce film.
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices : les célèbres, les débutantes, les angoissées, les comiques... Filmant tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes...
Totalement réjouissant.
Yolande MOREAU (Belgique)
Une comédienne promène son one-woman-show dans les salles des fêtes du Nord de la France. Elle y rencontre un porteur de géants ! Un brave bougre prêt à la suivre au bout du monde, prêt à l'aimer malgré elle !
Intime et pudique, c’est drôle et mélancolique à la fois.
Axelle ROPPERT
Deux frères, médecins généralistes, exercent leur métier avec passion dans le même quartier. Une nuit, ils soignent Alice, une petite fille diabétique que sa mère Judith, serveuse dans un bar, laisse seule chaque soir à la maison. Tous deux tombent amoureux de Judith.
Un film profond et beau qui nous émerveille.
Céline SCIAMMA
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Mais Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.
Un film sur le désir et la création, tout simplement sublime.
Justine TRIET
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir.
Une comédie éruptive et jubilatoire.
Agnès VARDA
Un autoportrait comme seule était capable d’en réaliser Agnès Varda. Un pêle-mêle, de portraits, de paysages, d’émotions, de sensations à la fois touchantes, profondes, légères et sincères.
C’est inventif, fantasque, émouvant, enchanteur, on succombe devant tant de talent.
Les films sociétaux
Haifaa Al MANSOUR (Arabie Saoudite)
Wadjda, 12 ans, habite près de Riyad en Arabie Saoudite. Fille pleine de vie, elle porte jeans et baskets, écoute du rock et rêve de s'acheter un beau vélo vert pour faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes.
Une ode à la liberté, une merveille.
Emmanuelle BERCO
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu'un juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver...
Un film coup de poing.
Juliet BERTO
Marseille, début des années 80. Un incendie criminel, déclenché sur l’ordre de quelques grands pontes de l'immobilier, déferle sur la falaise rouge du Cap Canaille. La colline incendiée appartient à une jeune femme, elle l’a reçu en héritage.
Un hommage poétique à Marseille.
Isabelle CZAJKA
Juliette n'était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles.
Une satire féroce d’une certaine classe moyenne.
Ronit ELKABETZ (Israël)
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, mais son mari le lui refuse. Or en Israël, seuls les rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu'avec le consentement du mari.
Un huis clos hypnotisant qui en dit long sur la condition des femmes.
Deniz GAMZE ERGUVEN (Turquie)
C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale. La maison familiale se transforme progressivement en prison, elles sont interdites d’école, on les force à se marier. Les cinq sœurs, éprises de liberté détournent les limites qui leur sont imposées...
Un film solaire qui pointe le conservatisme d’une certaine société turque.
Anne-Marie JACIR (Palestine)
Soraya, qui a grandi à Brooklyn, retourne en Palestine s'installer sur la terre de ses ancêtres. Elle rencontre un jeune homme qui n'aspire qu'à quitter son pays. Ensemble, ils nous mènent sur les traces de leur Histoire.
Un film engagé.
Agnès JAOUI
C'est l'histoire d'un chef d'entreprise qui rencontre une actrice qui est amie avec une serveuse qui rencontre un garde du corps qui conduit une décoratrice... C'est l'histoire de personnes qui n'auraient pas dû se rencontrer, car on ne bouscule pas tout sans faire d'histoire...
Drôle et féroce !
Samira MAKHMALBAF (Iran)
Au Kurdistan iranien, les bombardements incessants font fuir la population. Réfugiés dans les montagnes, non loin de l'Irak, quelques instituteurs, tableau noir sur le dos, partent en quête d'élèves, prêts à échanger leur savoir contre une gorgée d'eau, une poignée de noix ou un morceau de pain.
Une fable poétique et politique.
MAIWENN
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants...mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables.
Un film plein de rage et d’amour. Bravo !
Mounia MEDDOUR (Algérie)
Alger, années 90. Nedjma, une étudiante de dix-huit ans, habite la cité universitaire et rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, avec ses copines, elle se faufile à travers le grillage de la Cité pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations. Mais, la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader.
Un hymne à l’émancipation des femmes, à l’insoumission. Terrible et magnifique !
Anna MUYLAERT (Brésil)
Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L'irruption de sa fille, qu'elle n'a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée...
Drôle et émouvant, un regard acéré sur la société brésilienne.
Rungano NYONI (Zambie)
Shula, neuf ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d'un sortilège : si elle s'enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre...Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?
Agnès VARDA
Une jeune fille est trouvée dans un fossé, morte de froid. C’est un fait d’hiver... Qui était-elle ? Motards, routards, routiers, garagistes, ceux qui ont croisé son chemin racontent les aventures de cette jeune vagabonde...
En 1985, Agnès Varda reçut pour ce film Le Lion d’or de la Mostra de Venise des mains de Fellini, l’un de ses cinéastes préférés.
Agnès Varda et JR, deux artistes passionnés, traversent la France à bord d’un camion photographique et magique. Dans ce documentaire, les deux complices à l'amitié grandissante partent à la découverte de paysages et de personnes qui ont tous une histoire à raconter.
Quelle énergie ! quel bonheur de film !