Retrouvez ci-dessous une sélection de livres qui ont fait l'objet d'une adaptation à l'écran, élaborée par vos bibliothécaires.
Vous y verrez à la fois des documents adultes, jeunesse, des grands classiques ou des oeuvres à partager en famille.
L'ensemble des documents mentionnés est empruntable ou réservable
LA SELECTION ADULTES
Les romans contemporains
- Lulu Femme nue, Bande Dessinée d’Etienne Davodeau, film de Solveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac.
Lulu, mère de famille de 40 ans sans histoires, a disparu depuis deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés. L'un d'eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu'a vécu Lulu pendant cet étrange voyage. En sortant d'un énième entretien d'embauche, elle s'est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la Côte.
- L’intérêt de l’enfant , roman de Ian Mc Ewan, adapté sous le titre My Lady, de Richard Eyre, Emma Thompson, Stanley Tucci, et Fionn Whitehead.
Fiona Maye, magistrate à Londres, est spécialisée en droit de la famille. Confrontée à une affaire sensible, elle se détache difficilement de son travail. Adam Henry, 17 ans, est atteint d'une leucémie. A cause des croyances de sa famille, il ne peut pas bénéficier d'une transfusion sanguine et il risque la mort. Avant de prendre sa décision, Fiona décide de rencontrer l'adolescent.
- La Ligne Verte, roman de Stephen King, film de Franck Darabont, avec Tom Hanks, David Morse, et Bonnie Hunt. .
Paul Edgecomb est gardien-chef d'un bloc dans un pénitencier du sud des Etats-Unis. La vie de son équipe est soudainement bouleversée par l'arrivée d'un nouveau détenu, condamné à mort pour un terrible meurtre. Ce dernier, plus impressionnant que dangereux, semble doté de pouvoirs surnaturels. D'étranges phénomènes surviennent alors dans ce monde à part...
- Continuer, roman de Laurent Mauvignier, film de Joachim Lafosse avec Virginie Efira, Kacey Mottet Klein et Diego Martin.
Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d'avoir tout raté, elle décide d'empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.
- L’élégance des veuves, roman de Alice Ferney, adapté sous le titre Eternité, de Anh-hung Tran, avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent.
Quand Valentine se marie à vingt ans avec Jules, nous sommes à la fin du XIXe siècle. la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l'arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l'homme qu'elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s'aiment, s'étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie... Une éternité...
- Incendies, pièce de Wajdi Mouawad et film de Denis Villeneuve, avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxim Gaudette.
A la mort de leur mère, les jumeaux Jeanne et Simon reçoivent un testament qui les laisse pantois : ils doivent retrouver leur père présumé mort, ainsi que leur frère dont ils ignoraient tout de l'existence. Pour ce faire ils devront parcourir un pays du Moyen-Orient, ce qui leur permettra d'en apprendre davantage sur leurs origines et la vraie nature de la personne qui les a mis au monde.
- Juste la fin du monde, pièce de Jean-Luc Lagarce, film de Xavier Dolan, avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye et Léa Seydoux.
Un fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. La pièce traite de ses retrouvailles avec le cercle familial et de l'amour procuré à ses proches, malgré les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repart sans avoir prévenu les siens. Avec des analyses d'extraits, des questions de grammaire, des sujets de dissertation et de commentaire.
- Les Hirondelles de Kaboul, roman de Yasmina Khadra, film d’animation de Zabou Breitman.
Dans le Kaboul des talibans, Mohsen vit avec sa femme Zuneira, enfermée chez elle. Les temps sont durs mais leur amour et leur respect mutuel les aident à surmonter cet état de fait. Un jour que Mohsen se promène dans Kaboul, il se retrouve au milieu d'une foule qui veut lapider une femme coupable d'adultère.
- Room, roman de Emma Donoghue et film de Lenny Abrahamson, avec Brie Larson, Jacob Tremblay et Joan Allen.
Un petit garçon, Jack, est très attaché à sa mère avec qui il habite dans une pièce unique depuis sa naissance. A presque 5 ans, il commence à se poser des questions sur le monde qui l'entoure et les visites étranges du Grand Méchant Nick. La mère de Jack réalise qu'elle ne pourra pas continuer longtemps à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire, et tente de le faire s'échapper de sa captivité.
- Le Choix de Sophie, roman de William Styron, film de Alan Pakula, avec Meryl Streep, Kevin Kline et Peter MacNicol.
En 1947, Stingo, un jeune écrivain d'Amérique du Sud, arrive dans le Brooklyn d'après guerre. Il se lie d'amitié avec Sophie Zavistowski une belle immigrante polonaise, rescapée des camps nazis, et son amant Nathan Landau. La relation entre Sophie et Nathan est mise à mal par leur passé ; elle est hantée par ses souffrances, lui est obsédé par l'Holocauste. Quant à Stingo, ses sentiments envers Sophie sont de plus en plus forts. Une relation complexe s'établit alors entre les trois personnages, révélant peu à peu les origines du choix de Sophie.En 1947, Stingo, un jeune écrivain d'Amérique du Sud, arrive dans le Brooklyn d'après guerre. Il se lie d'amitié avec Sophie Zavistowski une belle immigrante polonaise, rescapée des camps nazis, et son amant Nathan Landau. La relation entre Sophie et Nathan est mise à mal par leur passé ; elle est hantée par ses souffrances, lui est obsédé par l'Holocauste. Quant à Stingo, ses sentiments envers Sophie sont de plus en plus forts. Une relation complexe s'établit alors entre les trois personnages, révélant peu à peu les origines du choix de Sophie.
Les grands classiques de la littérature
- Au Bonheur des dames, roman d’Emile Zola, film de Julien Duvivier avec Dita Parlo et Pierre de Guingand ; film de André Cayatte avec Michel Simon, Albert Préjean et Blanchette Brunoy.
Fin du XIXe siècle, les grands magasins révolutionnent le commerce. La provinciale Denise Baudu y est vendeuse sous les ordres du directeur Octave Mouret qu'elle convertira à l'amour.
- La Religieuse, roman de Denis Diderot, film Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot de Jacques Rivette avec Anna Karina, Liselotte Pulver et Micheline Presle ; film de Guillaume Nicloux avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert et Louise Bourgoin.
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
- Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert, film de Jean Renoir avec Pierre Renoir, Valentine Tessier et Max Dearly ; film de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer et Christophe Malavoy.
Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper à l'ennui de sa province, la médiocrité de son mariage et la platitude de sa vie.
- Les raisins de la colère, roman de John Steibeck, film de John Ford, avec Henry Fonda, Jane Darwell et John Carradine. Le titre de l’album de Bruce Springsteen, The Ghost of Tom Joad, se réfère directement au livre de Steibeck, et le parallèle entre les paroles des chansons et le livre est évident.
Tom Joad rentre à la ferme familiale après avoir purgé une peine de 4 ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d'autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent pour un périple éprouvant à travers le pays dans l'espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. Ils survivent de camps de réfugiés en bidonvilles de fortune. La résistance à l'oppression commence, Tom devient rapidement un véritable chef de file.
- Gatsby le Magnifique, roman de Francis Scott Fitgerald, film de Jack Clayton avec Robert Redford, Mia Farrow et Karen Black ; film de Braz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan ; bande dessinée de Stéphane Melchior.
Printemps 1922. Le jazz retentit dans les rues et l'alcool coule à flots dans les soirées clandestines. Apprenti écrivain, Nick Carraway s'installe à New York pour faire fortune à Wall Street. Son voisin, le mystérieux millionnaire Jay Gatsby, donne les fêtes les plus inoubliables. Nick se retrouve alors propulsé dans un monde d'excès, de mensonges et devient l'ami du ténébreux Gatsby, mais ignore tout de cet homme, sujet des plus folles rumeurs. Qui est vraiment Gatsby ? Et quelles sont ses relations avec la facétieuse et innocente Daisy femme du noble héritier, Tom Buchanan ?
- Le Comte de Monte-Cristo, roman d’Alexandre Dumas, film de Josée Dayan avec Gérard Depardieu, Pierre Arditi et Jean Rochefort.
En 1815, Edmond Dantès, jeune capitaine au long cours, est injustement emprisonné au soir de ses fiançailles avec la belle Mercedes. Victime d'une machination, il est accusé de bonapartisme et emprisonné au Château d'If, une île au large de Marseille. Après 18 années de captivité, il parvient à s'échapper. Grâce au trésor de l'île de Monte-Cristo, il entame une nouvelle vie sous le nom du comte de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, Dantès est bien déterminé à assouvir sa vengeance en faisant payer ceux qui l'ont envoyé en prison...
LA SELECTION JEUNESSE
Les tout-petits
- Ernest et Celestine, série d’albums de Gabrielle Vincent, long-métrage de Benjamin Renner et série animée.
Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi...
- Le Petit monde de Léo : 5 contes de Lionni, adaptation des contes de l’auteur allemand Leo Lionni ( certains albums sont disponibles en V.O.).
01 Un poisson est un poisson : Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang?; 02 Cornélius : Un crocodile accomplit un exploit extraordinaire; il se tient debout sur ses deux pattes!; 03 C'est à moi!: Trois grenouilles se disputent sans cesse. Un crapaud les prévient: arretez ou vous allez le regretter!; 04 Pilotin : Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Arrive un gros poisson féroce et affamé... ; 05 Frédéric : Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l'hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots...
- Le Rat scélérat, adapté de l’album de Julia Donaldson et Axel Scheffler (auteurs qu’on retrouve également dans la sélection 5/7)
Le rat scélérat vole la nourriture de tous ceux qui croisent son chemin, jusqu'au jour où il rencontre une cane qui ne possède rien mais qu'il aimerait manger.
- Petites casseroles>> La Petite casserole d’Anatole, adapté de l’album d’Isabelle Carrier.
Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole... Sur le handicap et l'acceptation de la différence.
- Loups tendres et Loufoques, 5 contes adaptés notamment d’ouvrages de Mario Ramos et Nadine Brun-Cosme.
01 C'est moi le plus beau : Un matin, le loup se lève de très bonne humeur et enfile son plus beau vêtement pour aller parader dans la forêt, de sorte que tous puissent l'admirer ; 02 C'est moi le plus fort : Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt. Et tout le monde, du Petit Chaperon rouge aux Trois petits cochons, répond le plus fort c'est le loup. Alors quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche ; 03 Trop Petit Loup : Un louveteau aussi fanfaron qu'attendrissant décide un beau jour qu'il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, un peu trop grosses pour lui... ou plus malignes ; 04 Le retour du Grand Méchant Loup : Le Grand Méchant Loup est de retour, prêt à reprendre ses vieilles habitudes. Il croise le Petit Chaperon rouge en route vers la maison de sa grand-mère avec un plateau de petits choux. ; 05 Grand Loup & Petit Loup" Grand Loup est un loup solitaire. Difficile pour lui de partager son territoire, sa nourriture et sa couverture à l'arrivée de Petit Loup sous son arbre. 06 Promenons-nous : Dans les bois, cinq louveteaux jouent et taquinent Papa Loup qui se prépare à sortir pour les croquer !
Les maternelles (5/7 ans)
- Paddington: série d’albums de Michael Bond ( dont certains disponibles en V.O.) ainsi que 2 longs-métrages et une série animée.
Paddington est un jeune ours qui vit au Pérou avec sa tante Lucy. Lorsque celle-ci entre dans une maison de retraite pour ours, il n'a plus personne pour s'occuper de lui. Il prend alors la mer, dans un canot de sauvetage, et débarque à Londres. Plus tard, il fait la connaissance de sa future famille d'accueil, les Brown, sur un quai de la gare de Paddington. Ces derniers décident de l'appeler « Paddington » et l'adoptent. Il vit par la suite de nombreuses aventures.
- Les Moomins, série de romans et de bandes dessinées de Tove Jansson, 2 longs-métrages.
Les Moomins ou Moumines sont de gentils trolls vivant dans la vallée des Moomins, vallée imaginaire donnant sur le golfe de Finlande.
- Le Grand Méchant Renart et autres contes, adaptation de la bande dessinée de Benjamin Renner.
Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.
- Les Trois Brigands, adapté de l’album de Toni Ungerer, très grand classique jeunesse.
La vie mouvementée de trois vilains brigands qui, grâce à Tiffany, une petite orpheline, vont se transformer en bienfaiteurs de l'humanité.
N’hésitez pas à découvrir, du même auteur et également adapté en film d’animation, Jean de La lune :
Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui éhapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis...
- Le Gruffalo et Le Petit Gruffalo, adaptés des albums de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Une jolie petite souris se promène dans le bois sombre. Sur son chemin elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un gruffalo.
N’hésitez pas à découvrir, des mêmes auteurs et également adaptés en films d’animation, La Sorcière dans les airs et Monsieur Bout-de-Bois
La sorcière dans les airs : Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s'envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort, et un dragon affamé vient de se réveiller...
Monsieur Bout-de-Bois : Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d'aventures qui l'entraîneront bien loin de chez lui...
Les primaires (7-9 ans)
- Le Bon Gros Géant, BGG, d’après l’œuvre de Roald Dahl, également disponible en V.O.
Sophie vit à l'orphelinat. Un soir, alors qu'elle peine à s'endormir, elle aperçoit une silhouette immense qui fait le tour des maisons. Lorqu'elle se rend compte qu'il s'agit d'un géant, celui-ci l'a déjà enlevée. Terrifiée, Sophie apprend qu'elle a été kidnappée par le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants.
- Loulou et autres loups, adapté des albums de Grégoire Solotareff, grand classique de la littérature jeunesse
Loulou et Tom, un loup et un lapin, forment un duo indissoluble depuis qu'ils sont enfants.
- Les Grandes grandes vacances, série de bandes-dessinées adaptées de la série animé créée en parallèle des romans de Michel Leydier .
Été 1939. Ernest, onze ans, et Colette, six ans, deux petits Parisiens, sont en Normandie, à Grangeville, chez leurs grands-parents, Mamili et Papilou. La guerre éclate et la décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de « voir venir ». Ce week-end se prolongera pendant les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »..., Ernest et Colette découvrent une nouvelle vie loin de leurs parents. Ils vont devoir trouver leur place parmi les enfants du village et composer avec les inquiétudes des adultes. Ils seront également confrontés à l'exode, à l’Occupation allemande, aux réquisitions, aux privations, à la perte d’êtres chers. Ils vont grandir, résister à leur manière et s’adapter alors que tous leurs repères sont bouleversés.
- Jumanji, album de Chris Van Allsburg, adapté une première fois au cinéma en 1995 par Joe Johnston (avec Robin Williams), puis ayant donné lieu à deux suites réalisées par Jake Kasdan (avec Dwayne Johnson).
Leurs parents étant sortis, Judith et Pierre découvrent dans le parc une boîte de jeu insolite, Jumanji. Ils lisent les instructions et basculent dans un univers fantastique qui mêle la fiction à la réalité.
N’hésitez pas à découvrir, du même auteur et adapté en film d’animation, Le Pôle Express (titre original : Boréal-Express) :
La nuit de Noël, des centaines d'enfants en pyjama ou en chemise de nuit partent pour le Pôle Nord à bord du Boréal-Express, un train à vapeur qui les emmène au pays du Père Noël.
- Stardust ou le mystère de l’étoile, adapté du roman de Neil Gaiman
Dans la campagne anglaise, à l'aube de l'ère victorienne, la vie s'écoule paisiblement au petit village de Wall, ainsi nommé du fait de l'épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de la forêt du Pays des Fées. Le jeune Tristran Thorn se consume d'amour pour la belle Victoria Forrester, qui ne le lui rend guère. Une nuit, alors qu'ils contemplent le firmament, une étoile tombe du ciel...
N’hésitez pas à découvrir, de Neil Gaiman et Terry Pratchett et adapté en série TV, Good Omens (roman : De Bons Présages)
L'Apocalypse est prévue dans 11 ans. Depuis que Dieu créa le monde et Satan l'enfer, chacun des 2 cherche à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur terre. Aziraphale l'ange et libraire à mi-temps, et Rampa le démon, propriétaire d'une Bentley. Mais ange et démon vont doubler leurs patrons et tenter de faire capoter l'Apocalypse.
Les plus grands/enfamille (10 ans et plus)
- Hunger Games, trilogie de Suzanne Collins adaptée au cinéma. Les films contenant des scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, nous ne conseillons pas de les visionner avant de 12 ans.
Dans le district de Panem, deux adolescents participent au jeu de la Faim. Le vainqueur des épreuves est le dernier survivant. Katniss et Peeta sont les élus du district numéro 12. Ils sont alors chargés de la prospérité de la localité pendant une année... Alors que le jeu télévisé n'est pas tout à fait terminé, Peeta déclare sa flamme à Katniss. Mais ce jeu n'autorise qu'un seul gagnant...
- Parvana : une enfance en Afghanistan, roman de Déborah Ellis , adapté en film d’animation par Nora Towney.
Parvana et sa soeur, Nooria, vivent avec leurs parents et deux bébés dans un appartement exigu de Kaboul. Le père, lettré, est emprisonné par les talibans. Pour survivre, Parvana décide alors de se déguiser en garçon pour travailler dans les rues de Kaboul.
- Miss Pérégrine et les enfants particuliers, série de romans de Ransom Rimm, premier tome adapté au cinéma par Tim Burton.
Abe Portman, un enfant juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Aujourd'hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.
- Nos étoiles contraires, roman de John Green, adapté au cinéma par Josh Boone
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté.
- A la croisée des mondes, série de romans de Philipp Pullmann, adaptés en bande dessinée par Stéphane Melchior, et au cinéma par Chris Weitz. Découvrez également une adaptation en série télé (conseillée pour un public à partir de 12 ans)
La jeune Lyra est le personnage central de cette saga. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse poussière qui tourbillonne dans le ciel. Existe-t-il un lien entre la poussière et les nombreuses disparitions d'enfants, que leurs ravisseurs, les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, et d'où paraît venir le fléau ?
Les grands classiques de la littérature à découvrir en famille
- Croc Blanc, roman de Jack London, adapté en film et plus récemment en dessin animé.
Croc-Blanc est un jeune loup du Grand Nord. Il y rencontre des Indiens qui tentent de le domestiquer. En proie à la méchanceté des hommes et des chiens de traîneau, Croc-Blanc refuse d'être dompté. Pour se défendre, il deviendra féroce. Mais un jour, il connaît l'affection d'un maître juste.
N’hésitez pas à découvrir, du même auteur et adapté en film, L’appel de la Forêt.
En Californie, à la fin du XIXe siècle, la vie était douce pour le chien Buck ! Mais un soir, il est enlevé à son maître. Jeté de train en train, le pauvre animal se retrouve chien de traîneau dans le Grand Nord canadien où la quête de l'or fait rage. Et Buck ne rêve que de liberté.
- La Gloire de mon Père, roman de Marcel Pagnol adapté au cinéma par Yves Robert.
Mon père était instituteur public. Il s'appelait Joseph. Il rencontra un dimanche une petite couturière qui s'appelait Augustine. Il la trouva si jolie qu'il l'épousa aussitôt. Ils étaient mon père et ma mère, de toute l'éternité, et pour toujours.
N’hésitez pas à découvrir, du même auteur et adapté en film par Marcel Pagnol lui-même, et plus récemment par Daniel Auteuil, la « Trilogie Marseillaise » : Marius, César, Fanny.
- L’ile au Trésor, roman de Robert Louis Stevenson, adapté en bande dessinée par David Chauvel, et au cinéma par Peter Rowe .
La vie du jeune Jim Hawkins est bouleversée le jour où il découvre dans les bagages d'un vieux marin une carte mystérieuse qui révèle la position d'une île lointaine et fabuleuse : l'île au trésor... Il embarque dès lors à bord de l'Hispaniola et fait la connaissance d'un certain John Silver. Une incroyable aventure commence...
Si l’univers de la piraterie vous a séduit, la série télévisée Black Sails s’inspire librement de certains personnages de Stevenson, notamment Long John Silver et le Capitaine Flint.
- Peau d’Ane, conte de Charles Perrault , adapté au cinéma par Jacques Demy.
Avant de mourir, une reine fait jurer à son époux de ne se remarier qu'avec une femme plus belle qu'elle. Mais dans tout le royaume, seule leur propre fille peut prétendre à ce titre.
- Le Magicien d’Oz, roman de Lyman Frank Baum , adapté au cinéma par Victor Fleming.
C'est vers un pays étrange et merveilleux que Dorothée et Toto, son petit chien, se trouvent emportés par un cyclone. Des lunettes vertes que le lecteur doit chausser en même temps que les héros du livre lui permettent de voir le monde d'Oz avec les yeux de Dorothée.