Menu principal (copie)

En Mai

 

« EN MAI,NOUS AVONS AIMÉ… »

 

« En mai, fais ce qu’il te plait » dit le dicton… Avec le retour des beaux jours, le besoin de liberté se fait de plus en plus pressant, et semble se confondre avec l’envie de retrouver la nature. Pour rêver de grands espaces et de vie au grand air, rien de tel que de suivre les aventures de Buck, un chien dont la paisible vie domestique dans une riche famille de Californie bascule lorsqu’il est enlevé en pleine nuit et qu’il se retrouve enrôlé comme chien de traineau dans les étendues sauvages du Yukon en Alaska, pendant la ruée vers l’or dans les années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement vivre l’aventure de sa vie et trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître. « L’Appel de la forêt », un film d’action à voir en famille, porté (pour les humains !) par Harrison Ford et Omar Sy, qui vous embarque dans le Grand Nord.

Vers le Nord, c’est également la direction que doit suivre Lyra, la jeune héroïne de « His dark Materials ». Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle investie d'une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d'enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d'étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers... Bien que la série « His dark Materials » soit adaptée des romans à succès de Phillip Pullmann, « A la croisée des mondes », considérés comme des classiques de la littérature jeunesse, l’adaptation parfois sombre, avec des scènes assez violentes, est de fait à réserver aux plus âgés (pour adolescents et adultes donc).

C’est à un tout autre périple que nous invite le documentaire « L’Odyssée de l’écriture », réalisé par David Sington. Cette extraordinaire saga nous plonge dans les trois principaux foyers de civilisation (Occident, Orient et monde arabo-musulman) et nous emporte dans un formidable voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l’écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires. On y découvre l’histoire fascinante des origines, avec de nouvelles révélations d’archéologues et de philologues, mais aussi les secrets de fabrication des supports et des matériaux d’écriture du passé. Agrémenté d’images d’archives, étayé par des témoignages de scientifiques, d’artistes et de spécialistes, cette passionnante série documentaire ne délaisse ni le présent ni l’avenir, en questionnant également la place de l’écriture à l’ère du numérique

Le film de Régis Roinsard, « Les Traducteurs », se penche également sur les dérives d’internet avec la crainte d’un éditeur : la fuite ! Le point de départ de ce thriller polyglotte, porté par Lambert Wilson, est la parution du dernier tome de l’un des plus grands succès de la littérature mondiale, et la volonté de l’éditeur de publier simultanément le roman en plusieurs langues. Il rassemble donc dans une luxueuse demeure isolée 9 traducteurs qui n’auront aucun contact avec l’extérieur, tout moyen de communication leur étant confisqué. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur Internet et qu’un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d’où vient la fuite ?