Nos coups de cœur du moment

 

Découvrez ici, chaque mois, les lectures, les écoutes ou les visionnages que les bibliothécaires ont appréciés ces derniers temps.
Des coups de coeurs qui parfois ne seront pas des nouveautés mais de belles redécouvertes.

 

LES COUPS DE COEUR DE MARS 2020  

 

Du Côté des Adultes

 

La femme révélée, Gaëlle Nohant

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.
Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d’apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d’une troublante intensité, habitée par la grâce d’une écriture ample et sensible.

 

Harpo, Fabio Viscogliosi

Hiver 1933. Alors qu'il est attendu en Union soviétique pour une tournée théâtrale, l'acteur comique Harpo Marx, au volant de sa Torpédo bleu pâle, finit au fond d'un ravin en haute Ardèche. Réchappant à l'accident, il vagabonde, amnésique, sur les routes françaises.

Une petite fugue bien agréable.

 

 

 

Elmet, Fiona Mozley

John Smythe, ancien homme de main et boxeur clandestin, construit de ses mains une maison au cœur d’une forêt du Yorkshire. Il s’y installe avec ses enfants adolescents, la fonceuse Cathy, et Daniel le rêveur (également narrateur de ce récit). Ils sont bientôt menacés d’expulsion par Mr Price, le propriétaire terrien qui régente la vie de tous les habitants de la région.
Une tension insoutenable, d’autant que dès le début, Daniel raconte ce qui s’est passé après, dans de très brefs chapitres qui viennent s’intercaler dans le récit principal tels des interludes, et laissent entrevoir une issue dramatique à ce bras de fer…

 

Vie de Gérard Fulmard, Jean Echenoz

Après des expériences diverses mais infructueuses, Gérard Fulmard débute une carrière d'homme de main dans un parti politique mineur, lieu de passions et de complots.

Superbe écriture pour un récit drôle et enlevé !

 

 

Ados - Jeunes Adultes

 

Sans foi ni loi, Marion Brunet

Garett, 16 ans, fils de pasteur autoritaire, borné et violent, est pris en otage par une hors-la-loi venant de dévaliser la banque et poursuivie par le shériff. Cette femme indomptable lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre. Grâce à elle il rencontrera l’amour et l’amitié, et surtout l’ouverture de tous les possibles.

Un beau portrait de femme libre en plein Far Ouest.

 

 

Du Côté de la Musique et des Films 

 

L'adresse, 47ter

Un trio de jeunes rappeurs issus des Yvelines qui oscillent avec des morceaux entre la pop et le rap. Avec des textes qui traitent de sujets d’actualités ; l’amour, l’avenir ou encore l’euthanasie.
Un premier album retentissant !

 

Erzulie, Yilian Canizares

Il en est parfois de la musique comme de l’amour : un regard, ou plutôt un murmure, et c’est le coup de foudre. Yilian Canizares est de ces artistes qui peuvent susciter de telles émotions, confirmées opus après opus. Après Aguas, son album en duo avec Omar Sosa, Yilian Canizares revient avec un projet plus personnel, célébrant toujours ses racines créoles, mais aussi la tolérance, la féminité et la liberté -d’où la référence à la déesse haïtienne en titre de l’album.

 

Royal, Ayo

Album de la maturité pour la chanteuse germano-nigériane, Royal oscille entre nouveau départ et retour aux sources, entre soul et folk, entre mélancolie et assurance : une petite pépite aux arrangements épurés qui laissent toute sa place à la voix pleine d’âme d’Ayo.

 

Kharifa, Habib Koité

Kharifa est le 6ème album d’Habib Koité, qui a été enregistré et mixé à Bamako. Le guitariste malien a mûri, a évolué, tout en réussissant cette fois encore à garder un pied solidement ancré dans le passé.

 

 

Du Côté de la Jeunesse

 

Dimanche, Fleur Oury (A partir de 5 ans)

Clémentine est une petite renarde qui accompagne ses parents chez sa grand-mère. Le repas s’éternisant, elle en profite pour aller jouer dans le jardin et découvre un trou dans la haie. Curieuse, elle s’engouffre à travers les ronces et finit par tomber nez à nez avec un petit humain, qui l’entraîne dans un monde de jeux et de découvertes. Désormais, Clémentine et sa mamie partagent un secret.
Un album doux, tout en subtilité, pour célébrer la nature, l’enfance et la liberté.

 

Kaléidoscopages, Delphine Perret (A partir de 7 ans)

Chaque image permet des interprétations variées. Par exemple le "O" peut représenter la voyelle, le zéro ou encore un œuf. L'enfant est libre de décoder les illustrations comme il veut, s'affranchissant ainsi des codes.
Véritable livre conceptuel, qui permet d’ouvrir à des discussions quasi-philosophiques avec les enfants, tout en restant simple d’accès. Génial !

 

Ana Ana très pressée, Alexis Dormal et Dominique Roques (A partir de 3 ans)

Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
Dans cette nouvelle histoire, Ana Ana et ses doudous ont décidé de faire plein de choses. Peut-être trop de choses ! Arriveront-ils à tout faire bien ?
Une irrésistible série de bandes dessinées pour les petits, pleine d’humour et de tendresse.

 

 

Retrouvez les coups de coeur des mois précédents sur les autres pages