Nos coups de cœur du moment

 

Découvrez ici, chaque mois, les lectures, les écoutes ou les visionnages que les bibliothécaires ont appréciés ces derniers temps.
Des coups de coeurs qui parfois ne seront pas des nouveautés mais de belles redécouvertes.

 

LES COUPS DE COEUR DE FEVRIER 2020

 

Du Côté des Adultes

 

Les inconsolés, Minh Tran Huy

Rétive aux renoncements de l'âge adulte, Lise s'est jetée tout entière dans la gueule de ses propres rêves d'enfance. Elle se repasse le film du grand amour qui l'a unie, puis désunie, à Louis - portrait craché de prince charmant ébréché par les contingences du réel.

Entre thriller romantique et conte de fées cruel, l'auteur de « La Double vie d'Anna Song » nous livre aux vénéneux et impitoyables tentacules du malentendu.

 

 

Le silence d'Isra, Etaf Rum

Mariée à 17 ans et forcée de quitter la Palestine pour s’installer chez son mari, qu’elle n’a jamais vu avant la cérémonie, Isra se retrouve enfermée dans le quartier arabe de Brooklyn, coupée de ses proches, cloitrée à la maison avec les enfants, les tâches ménagères, la belle-famille, et un mari quasi absent et violent. Des années plus tard, l’une de ses filles, en âge de se marier, se heurte à ses grands-parents et se révolte contre les traditions.

Dans ce premier roman d’une grande intensité, Etaf Rum, jeune américaine d’origine palestinienne, met des mots forts et justes sur les violences faites aux femmes arabes.

 

Croire aux fauves, Nastassja Martin

L'anthropologue raconte comment elle a été attaquée par un ours dans les montagnes du Kamtchatka. Défigurée, elle subit de nombreuses opérations, en Russie et en France. Malgré les épreuves, elle présente cet événement comme une rencontre qui lui a permis d'approfondir ses réflexions anthropologiques et son attachement aux peuples arctiques qu'elle étudie.
Un récit passionnant sur l’altérité et la métamorphose en plus d’un hommage aux Evènes, ce peuple nomade éleveur de rennes.

 

 

Du Côté de la Musique et des Films 

 

Mind the Moon, Milky Chance

Après deux opus ayant connu un très bon accueil, le duo allemand revient avec Mind the Moon. Encore un album qui nous fait voyager avec ses accents de reggae, de pop et de folk.
Accroché dès le premier titre, on embarque sur leur rythme avec plaisir.

 

 

Threads, Sheryl Crow

Pour concevoir son 11ème album, l’auteur-compositeur, inoubliable interprète de « All I wanna do » ou encore « If it makes you happy » s’est entourée d’artistes comme Eric Clapton, Sting, Johnny Cash…
Des collaborations de prestige pour un album riche en émotions.

 

Working Woman, Michal Aviad

S’emparant d’un sujet d’actualité, celui du harcèlement sexuel au travail, la réalisatrice israélienne Michal Aviad réalise un film d’autant plus poignant qu’il évite les démonstrations et la grandiloquence : c’est tout en finesse que l’on ressent la pression, le malaise et la sensation d’être prise au piège des victimes qui, souvent, ne peuvent compter sur un entourage qui ne comprend pas.

 

 

Du Côté de la Jeunesse

 

Utopia, Simon Bailly (A partir de 7 ans)

Thomas est l’écrivain du roi. Un jour, le roi ordonne d’augmenter les taxes pour se construire un deuxième château et chasse Thomas hors du royaume pour avoir osé s’opposer à lui. Thomas embarque sur un navire qui va le conduire à un endroit merveilleux où les princes et les paysans dînent à la même table, où l’or n’a aucune valeur, où tous les hommes vivent en harmonie : Utopia. Mais le roi envoie ses soldats pour se venger de Thomas. Une grande bataille s’annonce…

Un magnifique album mêlant aventure et réflexion politique, inspiré du roman « L’utopie » de Thomas More.

 

L’enfant et la baleine, Benji Davies (A partir de 2 ans)

Noé vit au bord de la mer avec son papa et leurs six chats. Après une tempête, il trouve un baleineau échoué sur la plage. Il décide de le ramener chez lui pour s'en occuper, mais son père va lui faire comprendre que la petite baleine doit retourner dans sa maison à elle, la mer.
Une histoire pleine de tendresse.

 

La librairie de tous les possibles, Shinsuke Yoshitake (A partir de 7 ans)

Un roman graphique autour d'une librairie pouvant satisfaire toutes les demandes de ses clients : une machine à couverture qui rhabille les livres honteux, une école des libraires de choc proposant une formation engagée ou encore un chien bouquiniste qui divertit les personnes seules.
Tellement de magie dans cette librairie ! Ce livre est trop mignon.

 

Ma poule raboule !, Edouard Manceau (A partir de 3 ans)

Ma poule raboule, toujours aussi maboule, avec une mini-boule et un papa poule en boule.
Jouant sur les mots, les sonorités et un rythme soutenu, Edouard Manceau nous invite à rouler avec sa maman poule et sa famille. Attention, humour décalé façon « Tontons Flingueurs » !

 

 

Retrouvez les coups de coeur des mois précédents sur les autres pages